La méthode Esthéolis

La méthode Esthéolis n'est pas le résultat d'une invention de son auteur.

Elle résulte d’un travail de synthèse réalisé à partir de nombreuses publications scientifiques effectuées depuis le début des années 80 . Les fondements scientifiques de la Méthode Esthéolis sont donc indéniables.

Ce n'est pas un régime

La Méthode Esthéolis n’est pas un régime au sens traditionnel du terme. Car un régime c’est un mode alimentaire quantitativement restrictif dont le suivi doit être, de ce fait, limité dans le temps.
A l’inverse, la Méthode Esthéolis est un mode alimentaire équilibré et non restrictif sur le plan quantitatif. Elle est basée essentiellement sur des choix préférentiels d’aliments à l’intérieur de chaque grande catégorie : glucides, lipides, protéines.
Ces choix sont fait compte tenu de leur spécificité nutritionnelle (caractéristiques physico-chimiques) et de leur potentialité à induire des réactions métaboliques de nature à prévenir la prise de poids, l’apparition du diabète et des facteurs de risques cardiovasculaires.
L’expérimentation ainsi que des travaux scientifiques particuliers ont montré que lorsque ces pathologies étaient installées chez des individus elles pouvaient même, dans la plupart des cas, être réduites d’une manière très significative par le suivi de la méthode Esthéolis.

Un recentrage des habitudes alimentaires

La Méthode Esthéolis consiste à faire un recentrage des habitudes alimentaires en fonction des objectifs que l’on poursuit :
* aigrir si la surcharge pondérale est avérée ;
* prévenir le risque de prendre du poids ;
* prévenir la survenue du diabète de type II ;
* diminuer les facteurs de risques sur le plan cardiovasculaire.

Les principes de la méthode Esthéolis

Le premier principe consiste à se déconditionner des messages nutritionnels erronés abusivement centrés sur l’aspect calorique de l’aliment qui font malheureusement partie de notre culture et que de nombreux professionnels de la diététique continuent à véhiculer malgré leur inefficacité notoire.

Le deuxième principe est fondé sur le choix des aliments en fonction de leur spécificité nutritionnelle et de leur potentialité métabolique.
* les glucides seront choisis d’une manière préférentielle
* les lipides seront choisis en fonction de la nature de leurs acides gras. Ainsi :
les acides gras polyinsaturés oméga 3 (graisses de poisson) de même que les acides gras mono insaturés (huile d’olive) seront privilégiés ;
o les acides gras saturés (beurre, graisse de viande) seront évités.
* les protéines seront choisies en fonction de leur origine (végétale ou animale) de leur complémentarité, et de leur neutralité sur les processus métaboliques de la prise de poids (hyperinsulinisme).

Sans être la panacée, la Méthode Esthéolis peut être considérée comme une alternative extrêmement crédible à la diététique conventionnelle dont l’échec est avéré.
Elle tire sa légitimité de la synthèse de nombreuses études scientifiques publiées depuis une vingtaine d’années.
Dominique Brossier est le premier auteur dans le monde à avoir proposé au milieu des années 90 l’utilisation du concept de précurseur de l'HGH dans le domaine de la prévention et de la réduction de l’obésité.
C’est pourquoi la Méthode Esthéolis s’inscrit désormais dans un courant de pensée international.
La méthode Esthéolis a largement fait ses preuves en termes d’efficacité et d’effets secondaires bénéfiques.